Mon Feng-Shui Accueil

Mon Feng-Shui Accueil

Yin et Yang (étude du symbole)

Le Tàijitù, symbole du

YIN - YANG

Le symbole yin-yang, appelé en chine "poissons yin et yang" représente le Tao résultant de la dynamique de ces deux principes, l'unité au-delà du dualisme. Celui-ci est la forme la répandue du tàijítú des taoïstes et des néo-confucianistes (source Wikipédia)

Le concept de yin et de yang symbolise les deux forces opposées présentes en chaque être vivant. Il est représenté par le soleil et la lune. Le symbole apparaît sous la forme d'un cercle bicolore dont une moitié, sombre, s'illumine d'un petit point clair alors que dans l'autre moitié, claire, s'inscrit un petit point sombre. Ce symbolisme signifie que ces antagonistes entretiennent un rapport nécessaire et indissociable, tous les deux dépendant l'un de l'autre. Toute la philosophie et la médecine chinoise sont fondées sur le principe du Yin et du Yang ou "l'harmonie des opposés". (Voir article).

On peut également voir ce symbole représenté en bleu et rouge (drapeau Corée du Sud). Bleu pour la couleur Yin. Rouge pour la couleur Yang.

https://static.blog4ever.com/2010/05/415252/artfichier_415252_827760_201204291430520.gif

Le Taiji avec le yin et le yang dans une figuration dextrogyre*

En chimie, une molécule dextrogyre (« qui tourne à droite », du latin dexter, droite) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la droite d'un observateur qui reçoit la lumière. (Plus précisément, l'observateur en question voit le plan tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

https://static.blog4ever.com/2010/05/415252/artfichier_415252_827760_201204291430520.gif

Le Taiji avec le yin et le yang dans une figuration sinistrogyre :

Sens sinistrogyre : sens de dévissage, sens contraire aux aiguilles d'une montre.

Les deux possibilités de Taiji avec le yin et le yang dans une figuration dextrogyre ou sinistrogyre sont coprésentes dans la symbolique chinoise.

https://static.blog4ever.com/2010/05/415252/artfichier_415252_827760_201204291430520.gif

Symbole du YIN et du YANG 

repris sous l'empire romain

Enseigne des Armigerisection des détachements d'infanterie de l'Empire romain d'Occident.

♣ La Notitia dignitatum est un texte antique d'une indiscutable importance: on pourrait la définir comme une "énumération des charges", une "liste des fonctions officielles" de l'administration civile et militaire de l'Empire romain à la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle après Jésus Christ.

♣ Elle est divisée en deux sections, conformément à la bipartition Orient-Occident qui caractérisait désormais l'Empire. La Notitia dignitatum contenait près de trois cents enseignes des détachements militaires du Bas-Empire, représentées à l'aide de couleurs. Pratiquement toutes ont pour symbole les astres.

♣ Le symbolisme solaire, dans ses différentes expressions, inspire près de la moitié des enseignes qui y figurent. Parmi celles-ci, une enseigne représente un symbole bicolore, jaune et rouge sombre, semblable en tout, graphiquement parlant, au Taiji de la tradition chinoise. Ce sont les décorations des chars typiques des peuples asiatiques dits peuples du Moyen-Orient. Le yin et le yang y sont appariés dans leur représentation "dynamique", exprimée à travers un mouvement dextrogyre.

Symbole du YIN et du YANG (version statique)

sous l'empire romain

Emblème des Thebei.

Sur cette page de la Notitia dignitatum, l'enseigne entourée en rouge est assimilable au yin-yang chinois dans sa version "statique" et constitue l'emblème des Thebei, eux aussi intégrés à l'armée de l'Empire romain d'Occident. Le symbole est alors constitué d'au moins trois cercles concentriques, divisés par le diamètre en demi-cercles bicolores, les couleurs étant opposées et alternées, si bien que sur chaque moitié les deux couleurs se succèdent selon un ordre inverse à celui de la moitié opposée. Dans ce cas, nous retrouvons le jaune et le rouge sombre, au lieu du blanc et du noir.

 Site source : http://www.estovest.net/tradizione/yinyang_fr.html#t20



20/03/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres