Mon Feng-Shui Accueil

Mon Feng-Shui Accueil

Yin et Yang

♣ L'équilibre des énergies du yin et du yang conditionne les énergies terrestres. Si cet équilibre est rompu, il risque d'y avoir danger. Toutes les énergies de la terre sont yin ou yang, tous les éléments de la terre sont également yin ou yang. Ces deux forces sont opposées mais complémentaires. Le yin et le yang ont chacun leurs attributs et leur propre champ d'énergie magnétique. Ils sont diamétralement différents mais cependant mutuellement dépendants. 
♣ Contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'y a pas duel, ces deux éléments sont symboliquement associés à la lumière et à l'ombre dans chaque chose. Le côté lumineux est yang et le côté obscur est yin mais on ne les trouve jamais l'un sans l'aute.
***
  • Le yin correspond à la terre, il représente une énergie passive, la tranquillité et le repos, la nuit, le féminin, le négatif.
  • Le yang correspond au ciel, il représente une énergie active, la lumière, le jour, le masculin, le positif.
Sans nuit il n'y a pas de jour et vice-versa. Cette relation indissociable est en perpétuelle mutation. La nuit succède au jour, le froid au chaud, le repli sur soi en extraversion, la mort à la vie. Cette alternance engendre le "chi", c'est à dire la force qui anime l'univers.

Signification de ces deux mots :

YIN signifie "la lune" mais aussi "l'Ubac de la montagne" (versant à l'ombre). 

YANG signifie le soleil mais aussi "l'Adret de la montagne (versant ensoleillé).

Expressions de  l'énergie vitale qui caractérisent ces deux mots :

YIN : "nuageux et couvert"

YANG : " bannière qui flotte dans le soleil"
***
Ci-dessous, extrait tiré du site : http://www.estovest.net/tradizione/yinyang_fr.html#t20
La pensée chinoise fait remonter la manifestation du monde au yang et au yin, rapportés aussi au Ciel et à la Terre. En effet, dans les textes sapientiels comme le Tao Te King de Lao-tseu, il est dit que le Tao, le Principe absolu ou "vide suprême", engendre l'Etre comme sa première détermination, au sein duquel se forme la dyade métaphysique du yin et du yang, polarité-racine du Multiple, à savoir de la Manifestation. De leur fusion selon différents équilibres naissent donc les êtres humains, la nature vivante et tout le cosmos. En nous référant à la symbolique des nombres, nous pourrions dire que du Zéro métaphysique (le Tao) naît l'Un (l'Etre), puis de celui-ci le Deux, le yin et le yang, qui, en s'unissant, donnent naissance aux "dix mille êtres".


28/05/2010

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres