Mon Feng-Shui Accueil

Mon Feng-Shui Accueil

Les cycles Elémentaux

Les cinq phases de transformation relatives aux 5 éléments représentent les forces naturelles de notre environnement. Le Feng-Shui travaille sur ces énergies en utilisant des couleurs, des matériaux des formes, des symboles..

Chacune de ces forces ne peut être isolée, elles agissent en s'influençant  réciproquement et peuvent aller en se renforçant, en s'affaiblissant ou en se contrôlant. Seule cette interaction permet d'adapter l'aménagement d'un lieu aux besoins individuels et d'y effectuer les corrections nécessaires.

 

https://static.blog4ever.com/2010/05/415252/5---l--ments_cycke-constructifmin.jpg 5 éléments_cycle de destruction_vignette.jpg

 

La phase créative ou dite cycle de renforcement

Dans cette phase de renforcement, l'énergie précédente renforce l'énergie suivante.

♣ Le feu fournit des cendres qui se transforment en terre, la terre engendre le métal, le métal fait condenser la vapeur d'eau, l'eau nourrit les plantes et fait pousser le bois, le bois brûle et engendre le feu.

♣ La boucle est bouclée tandis que s'est mis en marche un cycle rotatif vers la droite et créatif. Cette démarche harmonieuse augmente l'efficacité de l'énergie dans le lieu concerné.

Exemple d'application

Il s'agit de renforcer l'énergie du feu d'une pièce située au Sud pour la rendre plus dynamique afin de bénéficier des bienfaits de cette énergie sur notre habitat et notre statut social.  

♥ Le feu est déjà présent par son point cardinal (le sud). Il s'agit de le maintenir par des attributs relatifs au secteur feu. 

♥ La phase de transformation feu est renforcée par le bois, on exacerbe donc le feu en l'alimentant davantage par la présence de bois. On peut donc choisir les solutions suivantes : 

> Des murs peints en jaune soleil (couleur du feu)

> Un sol recouvert d'un parquet clair (présence du bois) 

> Des plantes vertes (présence du bois) 

> Accroché sur un mur, un tableau représentant le lever du soleil (bois et feu) 

> Des formes triangulaires ou pyramidales qui correspondent au sud. On choisira donc une forme plutôt haute et pointue pour certains objets.

Voir tous ces conseils dans l'énergisation des secteurs.

La phase réductrice ou dite cycle modérateur 

 

Dans ce cycle, les éléments s'affaiblissent mutuellement.

→ Le feu brûle le bois

→ le bois absorbe l'eau,

→ l'eau corrode le métal,

→ le métal laboure la terre, 

→ la terre tempère le feu.

 

Ce cycle est à utiliser 

→ quand il y a un déséquilibre des éléments par rapport aux autres, 

→ quand un élément est trop fort et qu'il faut le diminuer 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La phase destructive ou dite cycle de contrôle

 

Chaque élément de ce cycle domine celui situé deux places plus loin. Ce cycle ne s'effectue que dans un sens.

Le feu fait fondre le métal, la terre fait barrage à l'eau, le métal perce le bois, l'eau éteint le feu, le bois marque la terre de son empreinte et l'épuise. (Vous voyez le cycle de destruction).

Ce cycle de suprématie est chaotique et entraîne un déséquilibre qui affaiblit, voire épuise le "chi". Il provoque des pathologies humaines comme l'affaiblissement du système immunitaire, donc dangereux pour la santé et il est le déclencheur de déséquilibres de l'environnement tels que le réchauffement général. Il peut cependant être utilisé à petites doses.

 

 Revenir à Cycles Elémentaux



10/06/2010

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres